Écosystème
Ici, aux Agribains, nous avons une vision éco-systèmique, c’est à dire que nous cherchons avant tout que nos projets s’insrivent sur du long terme et avons une vision globale des choses avant de nous focaliser sur les détails par la suite. Tous nos projets vont en ce sens et il est important pour nous que chaque action de notre part ait un impact sur le court, moyen et long terme. Ceci est fortement inspiré des principes de la permaculture que nous nous appliquons de respecter sur chacun de nos projets, peu importe leur importance écologique, sociale ou économique.
Plus de biodiversité en ville
Nous agissons activement afin de créer plus de biodiversité en ville avec un projet ancré sur le territoire. Notre objectif est de mieux connaître la biodiversité locale en travaillant dans le respect du monde vivant, tout en faisant prendre conscience de ce monde qui nous entoure, aux enfants principalement, mais aussi à nos différents publics. Cette connaissance permet par exemple la désensibilisation aux phobies (vers de terre, araignées,… ), le désamorçage de certains préjugés (par exemple, sur les mauvaises herbes appelées aussi « adventices ») … Tout ceci créé alors plein de petites ouvertures d’esprit transmises dans un échange de savoir faire, qui circulent de tête en tête.
Nous nous occupons aussi de les sols ou recréer des sols vivants tout en permettant l’éducation au cycle de la matière pour les enfants et adultes lors de nos animations. Dans la même idée, nous construisons des bacs de compostage faisant partie intégrante du système de nos jardins. Le ramassage de feuilles alimente le composteur, qui lui-même alimente les plantes qui vont ensuite réalimenter le composteur. Chaque jardin devient alors indépendant et bien alimenté ce qui permet une bonne croissance des plantes et ainsi, un regain en biodiversité. De plus, nous utilisons majoritairement des outils manuels pour les plantations et l’entretien des différents jardins. Cela nous permet ainsi de mieux préserver la faune présente dans le sol et favoriser le cycle de la matière.
Chaque jardin à son propre écosystème si on l’entretient de manière raisonnée …
Mobilité douce
Ancrer notre projet dans le territoire, c’est avant tout réfléchir à une autre manière de procéder ! Nous plantons des graines à notre échelle, nous travaillons avec des acteurs de proximité, nous optons pour la mobilité douce en nous déplaçant essentiellement en vélo. Afin de transporter notre matériel, nous utilisons des vélos-cargo. Cela nous permet ainsi d’éviter de nous déplacer en camionnette lors de la plupart de nos déplacement.
Nos Agribacs
Réalisé à parti de matériaux d’origine naturelle et de produits récupérés chez des entreprises/particuliers, nos bacs d’agriculture, les Agribacs, nous permettent de montrer la vraie valeur de la terre tout en restant en phase avec nos principes de recylage et de réutilisation de matériel. Ces derniers, une fois en place, peuvent alors servir afin de produire des légumes et fruits pour des écoles, des particuliers ou dans des résidences. Cela constitue aussi un excellent support pour des ateliers pédagogiques ce qui permet de faire germer des graines de conscience écologique qui, on l’espère, deviendront ensuite de grands arbres robustes, prêt à défendre notre planète et ce qu’elle a de plus beau.