Chez les Agribains, nous mettons notre énergie dans l’éveil à la nature et au jardin des tout-petits, avec un accompagnement des structures de la petite enfance (crèches et multi-accueils, relais d’assistantes maternelles) dans l’aménagement et l’animation de jardins.
Nous intervenons mensuellement ou de façon moins régulière selon les structures.
Notre programme d’animation est réalisé avec les équipes pédagogiques tout en respectant le cycle des saisons.
- Au printemps le jardin s’éveille et nous semons et plantons la plupart des légumes avec les touts-petits qui sont ravis de mettre les mains dans la terre et d’utiliser des petits outils de jardinage adaptés à leur âge. Nous récoltons dès le printemps les quelques légumes semés avant l’hiver : petits-pois et fèves consommés crus sont une découverte et un vrai régal ! Les premières fraises ravissent tout le monde.
- En été, nous arrosons les bacs potagers et en profitons pour nous rafraichir un peu : il fait chaud à Toulouse. Nous récoltons les légumes d’été, et entretenons les jardins.
- En automne, c’est encore la période des récoltes. Chaque récolte fait l’objet d’une dégustation. C’est aussi le moment où nous plantons les dernières graines avant l’arrivée du froid.
- Pendant l’hiver, nous sommes un peu moins dehors, mais nos ateliers sont l’occasion de découvrir la biodiversité, de construire des hôtels à insectes ou des mangeoires pour les oiseaux. Des séances de Land Art sont très appréciées des petits et permettent de développer la motricité fine, la découverte de nouvelles textures (les feuilles, le sable, les écorces…) et d’éveiller la créativité.
Co-Aménagement
Les Agribains proposent un aménagement du jardin en s’adaptant à la demande des structures. Nous cultivons dans les jardins existants ou en créant ce jardin avec nos Agribacs. Ainsi nous dessinons un espace de culture où les enfants et adultes pourront éveiller leur conscience à la nature au cœur de la ville.
Ateliers
Nous proposons un programme d’animation au jardin sur l’année afin d’éveiller les enfants aux plantes, aux insectes, au cycle des saisons, aux fruits et légumes, à jouer avec les éléments naturels autour d’eux (terre, bois, cailloux, eau et création de land art).
L’objectif est d’éduquer et de sensibiliser les jeunes enfants à l’environnement, en cultivant et en prenant soin de la nature et ainsi prendre soin de soi. Cette sensibilisation passe par l’éveil des sens, en observant, sentant, dégustant, plantant, cueillant, manipulant et en écoutant les sons discrets environnants.
Ces temps à l’extérieur sont également le moyen de valoriser le faire ensemble. Tous ensemble nous semons, plantons, remuons la terre, arrosons, sentons, goûtons, créons, pour le plaisir de tous.