Les jardins collectifs

L’association est co-créatrice de jardins collectifs au cœur de Toulouse. Elle soutient et se place en tant que coordinatrice dans le processus de création d’un espace cultivable et convivial. 

L’association travaille en co-création avec des partenaires, elle vient accompagner, coordonner et orchestrer le cheminement de la naissance d’un jardin. De la gestation à l’auto-gestion du jardin en impliquant le faire ensemble et le respect de la nature.  

Co-conception

La genèse d’un jardin se forme autour de discussion avec les collaborateurs du projet. Nous prenons en compte le jardin existant, les envies et les objectifs des utilisateurs, pour imaginer ensemble la forme d’un nouveau jardin. Ce jardin se dessine collectivement dans une relation harmonieuse entre la nature et les gens. L’inspiration découle d’une observation minutieuse et d’une interaction attentive guidée par le premier principe de la permaculture. Chaque jardin est différent et répond à des utilisations propres au lieu et aux personnes. Nous impliquons les utilisateurs dans le processus de développement du jardin dans une conception participative où chacun prend part activement dans les différente phase de la conception. Cette étape de co-conception à une vraie porté créative et sociale, prenant soin de la nature et de l’humain.

Co-aménagement

Une fois le jardin dessiné nous œuvrons ensemble pour l’aménager. Ne pouvant cultiver en pleine terre, nous nous adaptons à l’espace urbain en créant des Agribacs, des zones cultivables. Ces bacs semi autonomes et réparables en bois de palettes recyclés sont fabriqués durant des chantiers participatifs en corrélation avec les utilisateurs du jardin. 

Nous partageons des moments de faire ensemble autour de la construction et apprenons sur le terrain à mettre en place un jardin inspirer de la permaculture. Les Bacs sont remplis en lasagnes pour créer une terre riche et fertile en recyclant les déchets verts et les matière organique du jardin, 

Co-entretien

Lorsque que le jardin prend forme nous l’entretenons pour maintenir la production de légumes. Tout en entretenant le jardin (taille, élagage, ramassage de feuilles, tonte, …) nous maintenons un écosystème harmonieux, productif, autonome et régénéré. Nous réutilisons la matière directement dans les bacs ou le compostons a fin de favoriser un jardin s’inspirant de la nature.

Ateliers

Les Agribains proposent des temps d’atelier dans chaque jardin collectif d’une fréquence d’une à deux fois par mois. Ces ateliers sont des temps de rencontre et de partage autour du jardin. Nous semons, entretenons, récoltons, dégustons, conseillons, avec les utilisateurs. Des étudiants, des habitants du quartier des Amidonniers et des jeunes. Ces ateliers permettent de sensibiliser au cycle du jardin, à une alimentation plus saine et locale, se reconnecter à la nature en ville.

Nos jardins actuels